Filtres

CUC

Vous trouverez en pièce jointe la déclaration des élu-e-s de La Gauche debout au conseil de CUC du 8 septembre 2015 concernant la création de la commune nouvelle "Cherbourg en Cotentin".   Déclaration_commune_nouvelle_CUC

Le 07/09/2015

Les conseils municipaux et le conseil de la CUC vont se prononcer au début du mois de Septembre pour décider la création d’une commune nouvelle regroupant les cinq communes de l’agglomération Cherbourgeoise : Querqueville, La Glacerie, Tourlaville, Equeurdreville- Hainneville, Cherbourg-Octeville. Les élu-e-s du Front de Gauche sont donc appelé-e-s à seLire la suite..

Le 30/08/2015

L’énergie, un bien commun. Confrontés à une offensive majeur du capitalisme financier contre tout ce qui est de l’ordre des biens communs et de l’intérêt général, nous cherchons des réponses pour sortir l’énergie de la logique du profit et promouvoir des solutions plus vertueuses au plan environnemental. La prédation exercéeLire la suite..

Le 30/06/2015

Ce samedi avait lieu le temps fort d’une campagne lancée il y a trois semaines pour demander un référendum sur la fusion des cinq communes de la Communauté Urbaine de Cherbourg.   Ce sont prés de 2200 citoyennes et citoyens qui ont signé cette pétition pour demander plus de démocratie dans leur ville. Nous remercions l’ensemble desLire la suite..

Le 24/06/2015

Une démocratie censitaire ou une démocratie citoyenne ? C'est tout l'enjeu de notre pétition citoyenne. Celle-ci demande la tenue d'un référendum local.  C'est possible de l'obtenir !  Les arguments sur le calendrier trop serré, ou l'absence d'obligation de consultation dans la loi sur la commune nouvelle sont des mauvais prétextes.  Les textes du codeLire la suite..

Le 10/06/2015

Trois questions à Marguerite Bourdonnais, membre du groupe de pilotage pour un centre de santé municipal à Cherbourg-Octeville  et membre du conseil d'administration de l'association de défense de l'hôpital Pasteur.   La Gauche debout: Quels sont les objectifs de l'association de défense de l'hôpital Pasteur et de promotion de la santé dans le Nord CotentinLire la suite..

Le 15/05/2015

Pour une école pour tous, notre vigilance portera sur, notamment: 1 - Le contenu de la convention académique de priorité éducative qui sera signée entre la mairie et l'Education nationale pour les écoles Jean Jaurès, Doisneau, La Polle et Fraternité recrutant des enfants relevant des quartiers prioritaires de la ville pour la rentrée prochaine et ce pour 4 ansLire la suite..

Le 14/05/2015

Lors de la manifestation du 1er mai, une pétition concernant le projet de commune nouvelle (communément appelé grand Cherbourg) a circulé. Elle demande la tenue d'une consultation citoyenne sur ce sujet. Le groupe des élu(e)s La Gauche debout ainsi que l'association qui le soutien trouvent inadmissible que quelques mois après les élections municipales de 2014, la CUC impose ceLire la suite..

Le 12/05/2015

     L’industrie locale ne fut pas toujours aussi malmenée qu'aujourd'hui et il fut un temps où trouver un emploi ne signifiait pas forcément devoir partir à des kilomètres ! À la libération, l’économie reprend ses droits. Les chantiers navals (Doucet, Bellot, Hamel) rouvrent, Simon Frères profite de la modernisation deLire la suite..

Le 12/05/2015

Quatorze mois après les élections municipales, voici quelques-unes des propositions soutenues ou à l'initiative de notre groupe : -          Coordonner les actions des zones d'aménagement concertées entre les maires de la CUC et élargir le comité de pilotage de la ZAC Monturbet. -         Lire la suite..

Le 06/05/2015

Retrouvez nous sur