Le centre-ville de Cherbourg-en-Cotentin en vélo, quand et à quel prix ?

Cherbourg-en-Cotentin Transport

Le groupe des élu-e-s La Gauche debout, lors d’échanges avec les habitants de l’agglomération cherbourgeoise, aborde régulièrement le sujet du transport. Les cyclistes, toujours plus nombreux, sont tous d'accord pour dire que les pistes cyclables existantes ne sont pas interconnectées et que plusieurs endroits en centre ville sont même dangereux pour eux, il en est de même pour les piétons. Le groupe a interpellé à plusieurs reprises la municipalité au sujet des aménagements urbains. Fin 2016, le sujet a fait l’objet d’une question en conseil.

Courant décembre, Mr le Maire a fait parvenir par mail, les réponses aux questions posées par le groupe, en conseil. Voici l'une des questions posées à Mr ARRIVE : Y a t il un projet de piste cyclable sur le quai Alexandre III ? Voici la réponse reçue :

« Le réaménagement du quai Alexandre III examiné sommairement  dans l’étude de faisabilité menée par le cabinet EGIS dans le cadre du projet de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) vise à l’insertion d’un site réservé aux BHNS bidirectionnel sur le quai Alexandre III, ainsi que la création d’une piste cyclable. L’itinéraire cyclable Nord Sud le long des quais sera complété et permettra notamment de relier le nord du centre-ville à la gare SNCF. Le réaménagement du quai Alexandre 3 dans le cadre du projet BHNS sera précisément examiné par le maître d’œuvre qui sera retenu courant 2017. » 


Cette réponse est très intéressante et confirme le projet d’aménagement tant attendu de lignes de bus plus modernes. Aujourd’hui, le flux de piétons, de cyclistes, ou de personnes sur roulettes sortant de la passerelle du Bassin du Commerce pour aller vers le centre ville est important et la traversée des trois voies automobiles représente un risque d’accidents de la circulation. De manière à sécuriser et à joindre les différents réseaux cyclables, il serait judicieux d’implanter une voie sur les quais pour aller vers la place centrale, vers le pont tournant, dans un délai raisonnable.

Une consultation des habitants de Cherbourg-en-Cotentin peut être rapidement organisée. Au sein de la collectivité, les moyens et les compétences des agents seraient certainement capables d’étudier et mettre en œuvre une piste le long du quai Alexandre III, ce qui représenterait un coût moindre. Il suffirait de simples bandes blanches, une signalétique réglementaire et une interdiction de stationner sur les quais. Par ailleurs, banaliser un trottoir du pont tournant pour les deux roues ne serait-il pas une solution ?

Le cœur de Cherbourg a besoin rapidement d’améliorer son cadre de vie, la passerelle est une réussite, elle est très fréquentée. Mais ce projet d’aménagement n’a pas encore abouti. Au travers des échanges avec les riverains il apparaît que l’urgence pour eux était d’avoir des pistes cyclables garantissant leur mobilité en toute sécurité.

Un aménagement rapide et à moindre frais permettrait de donner du souffle à la ville et à ces habitants.

Bien entendu nous reviendrons à la charge !

Kristelle Joly
comments powered by Disqus

Retrouvez nous sur