Les eaux glacées du calcul politique

Cherbourg-en-Cotentin Solidarité

Les rois du tweet ne sont pas les rois de la solidarité. 

Monsieur ARRIVE, Monsieur FAGNEN, Monsieur BASTIAN, qu’attendez-vous pour parvenir à une solution digne pour ceux qui dorment dans la rue ?

Vous qui cumulez les fonctions et les mandats avez vous définitivement troqué votre humanité contre un cynisme qui donne la nausée ?

Le groupe des élu(e)s et l’association La Gauche debout expriment leur solidarité pleine et entière avec l’appel de l'association Itinérance ci-dessous :

Itinérance appelle à un rassemblement demain mercredi 31 août à 19h30 au Skate parc près des Eléïs

Après un été marqué par trois évacuations de squat décidées en justice dont deux demandées par la municipalité, Itinérance a essayé, dans l'intérêt des exilés, de renouer le dialogue avec les autorités municipales. Une "solution" très provisoire avait été trouvée auprès d'une paroisse mais le local mis à disposition se situant dans un environnement scolaire, celui-ci a dû être évacué lundi pour préparer la rentrée. Itinérance s'est alors lancée dans la recherche de nouveaux lieux "privés" tout en reprenant langue avec la municipalité pour obtenir une autorisation provisoire d'utilisation de terrains municipaux pouvant déboucher à long terme, avec l'aide de MSF ( Médecins sans Frontières) , sur l'édification d'un "camp " aux normes internationales ( comme celui de Grande Synthe). La réponse de la municipalité a été une nouvelle fois négative et l'action d'Itinérance s'est donc bornée hier soir et ce soir à une distribution de couvertures à la vingtaine d'exilés qui ont ensuite cherché un endroit de fortune en ville. Ce n'est plus tolérable. La municipalité ne peut plus se cacher derrière l'argument d'un squat insalubre pour rendre par son attitude la vie des exilés encore plus précaire et dangereuse. Nous appelons toutes celles et tous ceux qui se sentent concernés à venir exprimer à la fois leur indignation et leur exigence de solutions dignes et de bon sens en participant massivement à un rassemblement lors de la remise des couvertures le mercredi 31 août à 19 h 30 au "skate park" situé à proximité du centre commercial des Eléïs à Cherbourg.

Ralph Lejamtel
comments powered by Disqus

Retrouvez nous sur