Notice (8): Undefined index: User [APP/Controller/ArticlesController.php, line 136]
Migrants à Cherbourg en Cotentin : suivons l'exemple de Grande-Synthe !

Migrants à Cherbourg en Cotentin : suivons l'exemple de Grande-Synthe !

Cherbourg-en-Cotentin Solidarité

En 2015, la commune de Grande - Synthe près de Calais, confrontée à l'arrivée de nombreux migrants, a décidé d'installer des points d'eau et des sanitaires permettant d'accueillir ces femmes et ces hommes dans des conditions décentes.
Une nouvelle étape a été franchie au printemps 2016 lorsque la municipalité de Grande- Synthe , en accord avec I'ONG Médecins sans Frontières, et malgré les très grandes réticences de l'Etat, a installé un camp humanitaire aux normes internationales. Ce camp, qui héberge tous les migrants, a pu s'installer grâce au soutien de la population et à une volonté politique locale. Cette initiative a été  saluée par des nombreuses personnes et la mairie de Paris envisage de suivre l'exemple de Grande-Synthe. Il est à noter qu'il n'y a pas eu " l'appel d'air" redouté par certains, le nombre de migrants est passé de 1330 à 757, contredisant ainsi la peur de voir affluer
des centaines voire des milliers de migrants vers ce camp.


Qu'en est-il, aujourd'hui, à Cherbourg-en- Cotentin?


Ce qu'a fait Grande-Synthe, ville de 21 000 habitants, Cherbourg, forte de ses 84 000 habitants, est aussi capable de le réaliser. Il  n'est pas tolérable de voir des femmes, des hommes, vivre dans des abris de fonune, sans eau ni sanitaire, menacés d'expulsion. C'est pourtant le quotidien de nombreux migrants à Cherbourg.


Notre groupe est intervenu plusieurs fois sur se sujet lors des conseils municipaux pour dénoncer cette situation.

Aujourd'hui, nous, conseillers municipaux de La Gauche Debout ! au conseil municipal de Cherbourg, demandons à messieurs Arrivé ( maire de Cherbourg), Houllegatte ( maire détégué) et Bastian ( adjoint, en charge de ce dossier ) de suivre I'exemple de Grande- Synthe et d'ouvrir un centre d'accueil inconditionnel capable d'accueillir les populations en situation fragilisée DIGNEMENT!

 

Article de Bastamag sur Grande-Synthe

comments powered by Disqus

Retrouvez nous sur