Penser global, agir local.

Cherbourg-en-Cotentin Général

Cherbourg-en- Cotentin est maintenant installée depuis le 1 janvier 2016. La mise en œuvre politique échappe en grande partie aux habitant-e-s ce que nous continuons à déplorer.

Pour notre part nous continuons à promouvoir une démarche participative sur deux sujets issus des élections de 2014.  Il s’agit du centre de santé public et de la cuisine centrale. Le dossier du centre de santé public  avance avec la mise en place d’un comité de pilotage. Les études par un cabinet sont entrés dans une phase opérationnelle.

Le dossier sur la cuisine centrale sera piloté à l'échelon de  Cherbourg en Cotentin

A l’heure ou la loi de Brigitte Allain visant à instaurer 40% de produits locaux dont 20% de produits biologiques a été votée à l’unanimité à l’assemblée  et  va être examinée au sénat, il est important de réfléchir sur le manger et le consommer mieux « Manger sain et local dans les cantines, c’est possible ! ». Nous avons  donccommencé à travailler sur le projet dans le cadre d’un collectif  qui va au-delaà de la seule gauche debout

Nous appelons à la mise en place  rapide d’un comité de pilotage où nous serons force de propositions.

Au niveau national, le projet de loi présentée par la ministre du travail Myriam El Khomri en conseil des ministres le mercredi 9 mars constitue une régression et entend effacer plus d'un siècle de conquête de droits sociaux pour les salariés de ce pays. En effet le travail est malade parce qu’un management agressif  provoque , stress, burnt out et précarisation. Des jeunes bloggeurs du collectif #onvautmieuxqueça le disent d’une façon très percutante dans la vidéo ci-dessous, ils ne veulent pas de cette société marchande.

https://www.youtube.com/embed/E3EbLui2B2k

La  loi Valls/El Khomri  n’est pas une réponse au chômage du 21ème siècle. Et le succès de la pétition qui a dépassé les 700 000 signatures atteste d’un large front du refus de cette loi archaïque, ce dont nous nous félicitons. Qui vole au passage au secours de cette loi, Mme Parisot et M Gattaz, tout est dit !

Ralph Lejamtel
comments powered by Disqus

Retrouvez nous sur